Varia de Muralt

Comme un enfant • Trésor caché • Arno Stern

 

On a tous été enfant et on a tous dessiné et peint. A cette époque on expérimentait cela comme bien d'autres choses sans que quiconque ne vienne nous l'apprendre. On a tous vécu ce plaisir de sentir le contact du stylo, du crayon, du pinceau sur une feuille de papier. C'était simple, régénérant, apaisant et joyeux. NATUREL en somme. Et oui, elle existe toujours cette facilité, elle ne nous a jamais quittés malgré ce que l'on croit souvent. Cette faculté de jouir de la production d'une trace n'a pas disparu à jamais, mais n'attend que de rejaillir en nous dans les conditions proposées par l'atelier.

Ce retour aux origines est a portée de vos mains et va vous rappeler une quiétude originelle comme quand vous étiez enfant et saviez faire!

Trésor caché • Arno Stern • Comme un enfant

 

On a tous cru, désiré secrètement, espéré avoir  un don caché, qu'il se révèle un jour, soit reconnu, apprécie, félicité... La capacité de tracer est un don inné, un don de la nature, pur, jamais exploré, inépuisable. Il n'y a pas une seule personne à qui ce don soit refusé, chaque personne vivante le posséde, car il est ORGANIQUE. C'est un don modeste, qui ne supporte ni critique, ni jugement "esthétique" qui l'entraverait, le cloisonnerait. C'est pour ça que les peintures de l'atelier restent à l'atelier, dans leur matrice. Elles ne supportent ni influences, ni commentaires, ni échanges verbaux par rapport à leur contenu. Pas d'expositon non plus!  Vivre cette plénitude qui ne dépend pas du jugement d'autrui est en soi une véritable félicité!

Arno Stern • Comme un enfant • Trésor caché

 

En observant les gens peindre dans un climat sans thèmes imposés, ni corrections, hors de toute attente artistique ou thérapeutique Arno Stern a mis le doigt sur un phénomène qui reste de nos jours ignoré -une manifestation d'être qui se produit par le trace. A cette manifestation il a donne un nom - La Formulation. Il a mis en place les conditions (Le Closlieu, ainsi s'appelle l'espace de l'atelier) qui permettent à ce vécu de continuer à avoir lieu et d'être prolongé au-delà de la période de l'enfance. Et il a aussi donné un nom à cette activité - Le Jeu de Peindre.